J’ai eu le privilège d’être interviewée par Tania Gombert, pour celles et ceux qui me suivent, vous savez ô combien je la trouve formidable. Son engagement pour les femmes, la diversité, et les luttes contre les discriminations est tellement inspirant ! Elle est la Présidente de l’association Cap Métissage (partenaire entre autres de l’association Wahé Création) et oui, c’est bien elle qui a écrit le livre booster « Le monde est injuste et alors ». Tania est le genre de femme qui défend corps et âme l’importance de tisser des liens entre les cultures, elle encourage chaque individu à honorer, à célébrer sa propre identité, en particulier dans ce monde marqué par trop inégalités.
Lors cette conversation très sincère, elle sait y faire, nous avons échangé sur les thématiques qui me (nous) tiennent à cœur, comme le métissage, qui d’ailleurs, façonne toujours mon parcours artistique et personnel. Évidement, je suis métisse. J’ai également parlé de mon expérience en tant qu’artiste multiculturelle, mes racines guadeloupéennes, métropolitaines, corses et indiennes, et comment ce « mélange » m’inspire au quotidien dans mon travail, que cela soit sur scène ou dans la création de mes projets comme « Enfin Libre, Désirada », mon spectacle inspiré du roman « Désirada » de Maryse Condé.
Biensur, nous avons abordé des sujets très très profonds comme le féminisme, la quête d'authenticité à travers l’art… Super intéressant. Tania, avec sa bienveillance naturelle, son rire et ses sourires a su ouvrir un espace de dialogue où aucun sujet n’était tabou. On n’aime pas les tabous ! C’est aussi ça la liberté. Tout comme la conscience de l’importance de s’engager à travers l’art pour défendre ses valeurs et de ce fait, de la liberté de la création.
Que signifie vivre, créer, et se battre pour ses idées dans un monde en perpétuelle évolution et parfois bien trop restreint et coincé, rempli de contradictions. Je vous invite à écouter notre conversation, qui fait du bien au cerveau, au cœur et au corps. Et oui, c’est ça l’effet du podcast « Mes Tissages » de Tania Gombert avec Cap Métissage.
Mes Tissages by Cap Métissage By Cap Métissage
"Mes tissages", est le podcast de l'association Cap Métissage. Témoignages et débats y révèlent comment vivre pleinement la richesse de la mixité culturelle. Dans ce podcast, nous partageons des témoignages de personnes de différentes cultures et origines. Elles se confient sur leurs expériences personnelles du métissage et comment cela a influencé leur vie. Des parents, des couples, des enfants ou adultes… Nous explorons les avantages, les défis, les perspectives et les opinions de ceux qui vivent ces tissages de cultures. Cap vers le Métissage, Ensemble, Tissons les Couleurs de Demain.
#nathalycoualy #capmetissage #metissageculturel #artetidentite #féminisme #expressionartistique #multiculturalisme #femmesdanslart #guadeloupe #identiteartistique #liberteartistique #engagementartistique #tissagesculturels #taniagombert #mestissages #taniagombert #lemondeestinjusteetalors #podcast #femmesengagees #diversite #luttecontrediscrimination #metissage #identiteculturelle #desirada #maryseconde